www.chantelle-bourbonnais.fr
L'histoire de Chantelle

L'histoire de Chantelle

Chantelle, Cantilia au temps de l’époque romaine, possédait dès le Ve siècle une église. Un château fort y fut également construit. Pépin le Bref s'en empara au cours de la guerre menée contre le Duc d'Aquitaine Waifre. En 937, Ainaud et Rothilde fondèrent un prieuré, enclos dans l'enceinte du château élevé en ces lieux par les Ducs de Bourbon.

La Place de l’Oscambre (Place de la Poste) est à l’emplacement de l’ancien camp d’entrainement romain. Son nom vient du latin « Ost campus » Ost = armée, campus = champ.

Le Château de CHANTELLE

Chantelle a, tout d’abord, été une place forte édifiée par les ducs de Bourbons, alors simples chevaliers, sur un méandre escarpé de la rivière «Bouble». Mais c'est Anne de France qui s’éprenant du Bourbonnais, vint s'y installer aux côtés de Pierre de Bourbon, son époux, et redonna du lustre à ses châteaux, ceux de Moulins, Montluçon, Bourbon l'Archambault et Chantelle. Elle y fit bâtir un palais proche de la chapelle pour pouvoir se rendre à l'abri des regards aux offices ...

Pourtant, Chantelle vivait là ses derniers beaux jours car la chute du Connétable Charles de Bourbon (gendre d'Anne de France) accusé de trahison pour s'être allié à Charles Quint contre François Ier, se vit confisqué de tous ses biens.  Chantelle sombra dans l'oubli jusqu'à l'arrivée du Cardinal de Richelieu qui vendit le château à des entrepreneurs.

C'était la fin, les bâtiments furent démembrés, les belles pierres vendues, les tours et remparts abattus.

Une reconstitution du Château de Chantelle de l’époque est visible à la Maison du Tourisme.

La Rue du Cul de Sac abrite l’ancien collège des Jésuites, qui était à l’origine l’ancien Hôtel Dieu (hôpital)

De cette époque (XIIème au XVIème siècle), Chantelle garde le prieuré et la Chapelle St Vincent qui faisaient partie intégrante du château mais ont été protégés de la démolition par leurs occupants jésuites.

Il reste également quelques belles demeures qui cachent derrière leurs vastes façades des escaliers à vis et d'immenses cheminées armoriées.
La Tour, dite d'Anne de Beaujeu, rue de l'Horloge, les ruelles du «Cul du Sac» étroites et sinueuses sont autant de jalons qui nous ramènent vers le passé.

On peut encore voir le lieu-dit « Motte Bourbon» où s'élevait le donjon, ainsi que se promener sur le chemin du «Carrousel» probablement les lices où avaient lieu tournois et fêtes.

L’histoire ne manque pas de sel !

Le lieudit « Les Eaux Salées » doit son nom à l’époque des faux sauniers (trafiquants de sel) qui, pour échapper à la gabelle (impôt sur le sel), transportaient en contrebande du sel de la région Auvergne voisine, exemptée d’impôt sur le sel, au Bourbonnais, frappé de grande gabelle, où le sel était six fois plus cher. Les contrebandiers suivaient les crêtes en passant par Bellenaves et Chantelle. Voyant arriver les « Gabelous » (douaniers), les trafiquants d’or blanc, préférèrent déverser leur chargement dans la rivière plutôt que de se faire prendre.

Anne de Beaujeu & Charles III

Le Connétable de Bourbon

Anne de France, fille du roi Louis XI se marie à Pierre de Beaujeu qui deviendra en 1488, le duc Pierre II. 

En 1483, Anne devient Régente du Royaume jusqu'à la majorité de son frère Charles VIII. Avec son époux, ils se consacrent au Duché de Chantelle dont ce fût la période la plus faste. De leur union, naît en 1491 une fille prénommée Suzanne qui sera mariée le 10 mai 1505 à son cousin Charles de Bourbon Montpensier. Celui-ci sera nommé Connétable de France par François 1er à la bataille de Marignan en 1515.
Le mariage de Charles de Bourbon avec Suzanne de Beaujeu fait des deux époux le couple le plus riche du royaume. Leurs domaines couvrent une bonne partie du Massif Central ainsi que la principauté des Dombes, sise au-delà du Rhône, dans l’Empire de Charles Quint.

Rue Anne de Beaujeu, l’emplacement de l’ancien pont levis du château est matérialisé par des clous dorés.

Il semble que la magnificence de ses fêtes ainsi que celle de ses vêtements, notamment à l'occasion de la naissance de son fils, aient indisposé François 1er, qui en conçut quelque dépit et de la jalousie. « Le roi se rendit à Moulins, où Bourbon étala pour le recevoir une telle magnificence, qu'un sentiment jalousie se glissa dans l'âme de François 1er, qui ne put s'empêcher de dire qu'un roi de France aurait bien de la peine à en faire autant. Le mariage orchestré par Anne de France, qui décède à Chantelle en 1522, fut une vaine entreprise, car les enfants des deux époux moururent en bas âge. En 1521, Suzanne mourut et Louise de Savoie, mère de François Ier, revendiqua les fiefs des Bourbons, en tant que petite-fille du duc Charles Ier de Bourbon. Le procès qui s'ensuivit dura des mois et tourna en défaveur de Charles.

Humilié, le Connétable part rejoindre Charles Quint dans la nuit du 8 au 9 septembre 1523. Il ne reviendra jamais dans son duché et mourra sous les murs de Rome, le 5 mai 1527 à 37 ans.
Tous ses biens seront confisqués au profit de la Couronne de France.
Convaincu de trahison, il sera réhabilité quelques années après, laissant un souvenir inoubliable à ses sujets Chantellois car il avait une personnalité hors du commun.
C'est la fin provisoire des Bourbons qui prendront leur revanche à la fin du 16ème  siècle avec l’arrivée sur le trône du Roi Henri IV.
En 1531, le Bourbonnais est officiellement rattaché à la couronne de France et le Roi nomme un Gouverneur.
En 1635, le château de Chantelle sera rasé sur ordre de Richelieu …

Ce qu'il resta des murailles servit de limites au Prieuré. Vendu à la Révolution, celui-ci fut cédé au XIXe siècle aux bénédictines de Pradines et devint Abbaye.

Actuellement, prieuré imposant avec son église romane du XIIe, restes d'enceinte, tours de guet du XVIe rappelant la puissance du château, portails sculptés de vieilles demeures attirent touristes et vacanciers.

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser